Traitement de l’humidité

En provinces de Liège, Namur, Brabant Wallon et à Bruxelles

Retour à la page d'accueil de Humi-Stop

Top 3 des traitements anti-humidité les plus sollicités à Liège et sa région

De nombreuses habitations liégeoises sont, un jour, touchées par des problèmes d’humidité. Elle peut être ascensionnelle ou de contact. Mais, dans les deux cas, elle peut surtout provoquer de nombreux dégâts. Il est donc essentiel de la détecter assez rapidement et d’apporter des solutions pour l’éradiquer. Découvrez, dans cet article, le top 3 des traitements anti-humidité les plus souvent mis en place à Liège et ses alentours.

Le procédé anti-humidité ascensionnelle reste le plus prisé

Exemple de traitements anti-humidité les plus sollicités à Liège et sa région.En tête des traitements contre les infiltrations d’eau, on retrouve celui pour combattre l’humidité ascensionnelle, qui se manifeste régulièrement et principalement dans les anciennes habitations. Ce type d’humidité résulte de l’absence d’une couche d’étanchéité à la base. Pour la combattre, l’expert en traitement de l’humidité injecte, en différents endroits, une résine dans le mur. Cette dernière va durcir et créer une membrane étanche. Elle empêchera l’eau de poursuivre sa propagation.

Les remèdes anti-humidité de contact ont la cote en région liégeoise

Les solutions pour anéantir l’humidité présente sur les murs contre terre ont également le vent en poupe à Liège et ses environs. Les habitants ont souvent recours à un spécialiste en traitement de l’humidité pour résoudre les infiltrations d’eau qui touchent :

Les murs des caves

Si votre cave vous sert de lieu d’entreposage de victuailles, il est essentiel de combattre ce sinistre. Deux types de traitement sont possibles :

  • Intervention par l’extérieur: si la typographie du bâtiment le permet, on va creuser une tranchée jusqu’au pied du mur qui permettra d’évacuer l’eau par drainage. On applique, ensuite, un isolant, composé d’un cimentage, que l’on va agrémenter de goudron. La troisième étape est de poser une membrane d’étanchéité, avant de replacer les terres ;
  • Réalisation d’un cuvelage époxydique: ce procédé est utilisé s’il n’est pas possible d’agir par l’extérieur. Après avoir poncé les restes de peinture, de plâtre ou de ciment éventuels, on applique deux couches de résines époxy. Cette démarche permettra de stopper la propagation de l’humidité.

Les pièces de vie situées en dessous du niveau du sol

Dans le cas où vos pièces de vie sont situées sous le niveau du sol, il est encore plus urgent de demander les services d’un spécialiste pour prendre des mesures face à ce problème d’humidité. Pour le résoudre, les traitements mis en place sont identiques à ceux pour combattre les infiltrations d’eau que subissent les murs de vos caves. Cependant, si la solution choisie est la réalisation d’un cuvelage époxydique, la procédure mise en place varie quelque peu :

  • Ponçage des murs pour obtenir un support adhérent ;
  • Application d’une couche de résine époxy de base ;
  • Mise en place d’un ciment hydrofugé dans la masse;
  • Enduisage de deux couches d’époxy en deux composants.

Vous décelez la présence d’humidité sur les murs de votre maison et désirez y faire face ?

Contactez, sans plus attendre, les experts du traitement de l’humidité, à Liège et ses environs, d’Humistop. Ces professionnels se rendront chez vous pour constater le type d’humidité auquel ils sont confrontés, ils poseront un diagnostic et établiront, si vous le souhaitez, un devis.