Traitement de l’humidité

En provinces de Liège, Namur, Brabant Wallon et à Bruxelles

Retour à la page d'accueil de Humi-Stop

Infiltrations d’eau dans les pièces situées en dessous du niveau du sol : les solutions pour les traiter efficacement

Les pièces de votre habitation dont les murs extérieurs sont en contact direct avec les terres peuvent subir des pénétrations d’eau. Il est essentiel d’agir pour éviter qu’elles ne provoquent des dégâts importants et ne remontent vers les étages supérieurs de votre maison. Vos spécialistes du traitement de l’humidité de contact d’Humistop, actifs partout à Liège et à Namur, vous livrent les moyens d’action pour lutter contre ce phénomène.

Les différentes causes possibles d’infiltration d’eau au sous-sol

Exemple d'infiltrations d'eau dans une pièce en sous-sol Les maçonneries enterrées de votre bâtiment peuvent subir des infiltrations d’eau qui se propagent jusqu’à l’intérieur des pièces. Elles peuvent provoquer des dommages assez conséquents tels que l’écaillement de la peinture présente sur les murs. Les facteurs d’apparition du problème sont multiples :

  • La nature du sol: les fondations remblayées avec de l’argile risquent davantage de subir des infiltrations, car il s’agit d’une matière qui retient l’eau ;
  • L’inclinaison du terrain: lorsque les eaux ruissellent vers la maison au lieu de s’en éloigner ;
  • L’usure normale des matériaux tels que la membrane d’étanchéité qui protège la fondation, ou le drain ;
  • La proximité d’une nappe d’eau souterraine;
  • Etc.

Les solutions performantes pour traiter les infiltrations d’eau dans les pièces sous le niveau du sol

Il importe, dans un premier temps, de juger l’importance des infiltrations et de son impact dans vos sous-sols. Si votre cave ne sert que de lieu de stockage de matériel insensible à l’humidité, des pénétrations d’eau ne sont pas un problème grave en soi. À l’inverse, si elle vous sert de lieu de vie ou d’entreposage de nourriture, il est impératif de prendre des mesures face à ce sinistre. Ne pas agir pourrait provoquer des remontées capillaires et une propagation de l’humidité vers les pièces supérieures de votre bâtiment :

Traiter par l’extérieur les murs endommagés

La première technique est de creuser une tranchée jusqu’au pied du mur, voire de la fondation. On enlève la terre et on applique, sur le mur, une protection la plus étanche possible. Il s’agit d’un isolant, composé d’un cimentage, que l’on va badigeonner de goudron. On y pose, ensuite, une membrane caoutchoutée. Le tout est doublé d’un système de drainage dont l’objectif est d’évacuer le plus rapidement possible l’eau vers un conduit d’évacuation. Ce procédé est délicat à réaliser et nécessite l’intervention d’un spécialiste du traitement de l’humidité pour le réaliser.

Intervention par un cuvelage époxydique

S’il n’est pas possible d’agir par l’extérieur, il faut réaliser un cuvelage époxydique, à l’instar de ce qui est pratiqué lors de la présence de salpêtre sur les murs intérieurs. Il est impératif de travailler sur un support adhérent. Il faut poncer les restes de peinture, de plâtre ou de cimentage. On applique, ensuite, une couche de résine époxy de base, suivie d’un ciment hydrofugé dans la masse et de deux couches d’époxy en deux composants.

Les pièces de votre maison situées en dessous du niveau du sol subissent des infiltrations d’eau ?

Faites appel aux experts du traitement de l’humidité d’Humistop, actifs partout à Liège et à Namur. Ils vous donneront toutes les indications indispensables pour éradiquer ce fléau et se rendront sur place, au besoin, pour poser un diagnostic et établir un devis.