Traitement de l’humidité

En provinces de Liège, Namur, Brabant Wallon et à Bruxelles

Retour à la page d'accueil de Humi-Stop

Conseils pour détecter la présence d’humidité au sein de votre maison

Condensation, apparition de taches blanches sur les murs, peinture qui s’écaille, etc., les indices de l’existence d’humidité dans votre habitation peuvent être nombreux. Mais, vous n’en êtes pas nécessairement conscients. Et pourtant, elle peut occasionner de nombreux dommages. Vos experts du traitement de l’humidité à Namur et à Liège vous décrivent, ci-dessous, les différents éléments qui permettent de la repérer.

Condensation et formation de moisissure sur vos murs intérieurs

Exemple d'éléments qui permettent de détecter la présence d'humidité dans votre maisonUn défaut de ventilation des pièces de votre habitation peut avoir des effets néfastes pour votre bien. Cette négligence provoque la formation d’humidité qui crée, ensuite, de la vapeur d’eau. Cette dernière vient se condenser dans les coins les plus froids ainsi que dans les endroits les plus confinés où l’air circule moins bien. Elle se transforme alors en moisissures, qui se collent sur les murs de votre maison. Au départ, cette pourriture se manifeste sous forme de taches blanchâtres, difficilement repérables à l’œil nu. Elle devient, ensuite, progressivement de couleur noire et se distingue parfaitement. Restez donc vigilants, des vitres embuées peuvent être un signe de présence d’humidité !

Du salpêtre qui indique une présence d’humidité massive

L’existence d’une humidité ascensionnelle dans votre habitation, ou d’une humidité de contact, pour les maisons dont les murs sont contre terre, peut provoquer l’apparition d’une substance blanchâtre : le salpêtre. Il s’agit d’une eau chargée en sel qui au fil du temps va s’évaporer. Seul le sel reste apparent. Il va continuer à capter l’humidité de l’air ambiant et alimenter le mur en eau.

De l’eau chargée en sel qui provoque l’éclatement de la peinture

Vous n’avez peut-être pas remarqué la présence de salpêtre sur vos murs. Mais, une autre conséquence de sa présence peut vous mettre la puce à l’oreille : l’éclatement de la peinture. Le sel, qui continue à intercepter l’humidité, va gonfler et se dilater. Cette dilatation est à l’origine du phénomène de la peinture qui s’écaille et des dommages engendrés à vos plafonnages.

Une odeur de moisi ? Un indice possible d’humidité dans votre maison

Des éléments olfactifs peuvent également vous interpeller quant à la présence d’humidité. Une simple odeur de moisi persistante n’est, en effet, pas normale. De même, la sensation de moiteur dans votre habitation, où vos draps qui sont constamment humides et froids doivent vous interpeller. En cas de doute, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra détecter la présence d’humidité et en repérer l’origine. Restez conscients qu’au-delà des dégâts qu’elle peut également provoquer chez vous et vos proches des problèmes de santé.

Vous soupçonnez l’existence d’humidité dans votre maison en région de Namur et de Liège ?

Prenez contact, sans plus tarder, avec Humistop, les spécialistes du traitement de l’humidité. Ces professionnels se rendront chez vous pour déceler la présence ou non d’eau dans vos murs. Si c’est le cas, ils pourront constater le type d’humidité auxquels ils sont confrontés, ils poseront un diagnostic et établiront, si vous le souhaitez, un devis.