Traitement de l’humidité

En provinces de Liège, Namur, Brabant Wallon et à Bruxelles

Retour à la page d'accueil de Humi-Stop

Détectez rapidement les taches de moisissures dues à l’humidité sur les murs

De petites taches noires ou vertes sont venues se coller sur vos murs ? Il est fort possible que vous soyez en présence de moisissures à l’origine d’une mauvaise ventilation de votre pièce. Soyez vigilant, car ces traces de pourriture peuvent se cacher un peu partout dans votre maison, et provoquer de sérieux dommages. Humistop, votre expert anti-humidité du bâtiment basé en région de Liège, vous donne les astuces pour détecter les moisissures, afin de les traiter rapidement.

Repérez les taches de moisissuresUtilisez vos sens pour repérer la présence de moisissures : la vue, l’odorat et le toucher

Une mauvaise ventilation dans les pièces de votre habitation, ou un contact direct entre les murs et les terres, peut provoquer la formation et l’accumulation d’humidité. De la vapeur d’eau est ensuite créée, et provoque la formation de moisissure. La matière ainsi formée se retrouve principalement dans des endroits confinés où la circulation de l’air se fait moins bien (coins de mur, derrière des meubles, etc.). On la retrouve également dans des zones froides, notamment à proximité des châssis ou des portes. Il est important de pouvoir détecter la présence d’humidité rapidement afin que le problème ne s’étende. Pour ce faire, 3 de vos sens peuvent être utiles. Il s’agit de la vue, l’odorat et le toucher.

La vue : portrait visuel de la moisissure

Au commencement, ces champignons se manifestent sous forme de petites taches blanches. Par la suite, ils deviendront, dans 99% des cas, de couleur noire, ou verte. Vous retrouverez principalement les moisissures sur les murs de votre maison, dans des zones mal aérées, confinées, ou froides, là où l’humidité se condense. L’apparition de gouttelettes sur vos vitres se trouve être aussi un indice non négligeable.

L’odorat : sentez la présence d’humidité

Vous pouvez vous fier à votre nez pour détecter la moisissure. Si vous entrez dans une pièce, et qu’une odeur de moisi ou de renfermé vous agresse les narines, votre odorat ne vous trompe pas.

Le toucher : l’humidité se fait sentir

Une dernière manière de vous assurer qu’une pièce de la maison subit l’accumulation d’humidité est de toucher vos murs intérieurs. Une sensation humide révèle immédiatement le problème. Dans le cas où de la moisissure non visible était collée à ce même mur, veillez à vous laver correctement les mains par après.

Des taches de moisissures sur vos murs ? Réagissez sans tarder

Une fois que vous avez décelé la présence d’humidité ou de moisissures, il est important de réagir dans les plus brefs délais. Une solution temporaire serait de frotter les parties pourries du mur à l’aide d’une loque sèche et d’un désinfectant. Mais le recours à l’avis d’un spécialiste est recommandé pour le traitement efficace sur le long terme de l’humidité.

Vous avez repéré la présence d’humidité ou de moisi ? Contactez votre expert

Humistop vous aide à traiter rapidement et efficacement vos murs afin de rendre votre habitation plus vivable. Contactez-nous pour recevoir le devis du traitement d’humidité en provinces de Namur et de Liège.