Traitement de l’humidité

En provinces de Liège, Namur, Brabant Wallon et à Bruxelles

Retour à la page d'accueil de Humi-Stop

Assainissement de murs contre terre à Alsemberg

À la demande d’un particulier, nos spécialistes du traitement de l’humidité de contact se sont rendus dans la région de Beersel. Ils avaient notamment pour tâche d’assécher les murs humides d’une pièce située au sous-sol. Elle servait autrefois de remise à ce client qui souhaitait la transformer en bureau. Le particulier avait donc pour but de purger l’humidité des murs pour assainir cette pièce. Un absorbeur d’humidité n’aurait pas pu résoudre ce problème. En effet, les membranes des murs étaient effectivement mal installées et par conséquent, elles étaient gorgées d’humidité.

Deux solutions pour ce cas d’humidité à proximité de Bruxelles

Nous avons présenté deux options possibles à notre client habitant Alsemberg. Nous pouvions réaliser un cuvelage intérieur grâce à une résine époxy. Néanmoins, nous conseillons surtout cette solution pour les murs inaccessibles depuis l’extérieur. Par conséquent, nous avons aussi suggéré un assainissement de la pièce par traitement extérieur. Le client a choisi la seconde option pour plus de sûreté.

Étapes de la réalisation du traitement de l’humidité de contact

Diagnostic de l’assainissement des murs à effectuer

Notre client nous a d’abord contactés par téléphone afin de nous expliquer sa demande d’assainissement. Avant d’opérer directement, nous nous sommes rendus chez lui, à Beersel, pour réaliser un diagnostic. Pour chaque chantier, nous examinons attentivement l’état des murs afin d’évaluer l’ampleur des dégâts. Nous disposons aussi de certains appareils qui nous permettent d’évaluer le taux d’humidité et la teneur en sel des murs.

Nettoyage des murs situés au sous-sol

Premièrement, nous avons procédé à un terrassement : nous avons enlevé les terres des murs jusqu’à la fondation. Nous les avons alors nettoyés avec une eau à haute pression. Ensuite, nous avons dû renouveler l’étanchéité des murs. Pour ce faire, nous avons injecté une résine à leur base  et nous avons réalisé un cimentage. Une fois le ciment sec, nous avons appliqué du Derbigum afin de souder le cimentage des murs. Cet enduit bitumeux comporte une trame de polyester qui permet de créer une couche d’étanchéité efficace contre l’humidité. Pour le fixer, nous avons effectué un soudage à chaud  via un chalumeau.

Drainage des murs humides et fin de l’intervention à Alsemberg

Au pied du mur, nous avons réalisé un drainage pour évacuer l’eau présente dans les murs sur un lit de graviers. Pour finaliser le chantier, nous avons restitué la terre à sa place d’origine. Notre intervention afin d’assainir les murs en contact avec le sol aura duré trois semaines au total. Notre client s’est dit satisfait du résultat que nous avons fourni.

Humistop traite l’humidité de vos murs enterrés dans la région de Liège, Bruxelles, Huy et Namur

Nos spécialistes anti-humidité vous assurent un travail de qualité et durable. Afin de traiter efficacement vos murs humides ou toute infiltration d’eau, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne sur notre site web